Autonomie (1ère analyse)

Combien de kilomètres
peut-on faire avec cette moto électrique ?

C’est la 1re question que tout le monde pose quand on dit qu’on roule avec une moto électrique, voire même avec une voiture électrique, mais ça c’est un autre débat.

Analyses plus récentes par saison


Petite aparté environnementale

Pour la moto, on est sur un ratio très différent d’une Tesla, qui est pour un Model S jusqu’à 2500 kg pour 98 kWh de capacité, avec les conséquences que cela implique.

Pour la Vmoto Stash, on est beaucoup plus soft, 152 kg pour 9 kWh. D’un point de vue environnemental, ça reste plus raisonnable, même si on pourrait faire beaucoup mieux.

En moyenne, pour un modèle fabriqué en Chine, l’impact carbone est de 500 kg de CO2.
Si elle est ensuite toujours rechargée à domicile sur contrat 100% énergies renouvelables de chez Ekwateur ou Enercoop, par exemple, le point de « neutralité carbone » sera autour de 20 000 km, soit à titre personnel un peu plus de 1 an d’utilisation.

Et comme elle est annoncée pouvant réaliser 400 000 km avec la batterie d’origine ça devrait le faire. Personnellement, par rapport à mon usage et aux nombres de cycles annoncés par le constructeur, j’arrive plutôt à 200 000 km. Ce qui sera déjà très bien.


Première analyse Les relevés

De début novembre à février, soit dans les pires conditions climatiques pour un trait mixte, Départementales, 2X2 limitée à 110 km/h, périphérique et centre-ville. Je fais en moyenne 75 km par jour, 3 jours par semaine. Les sections de 2×2 peuvent représenter 30 km maximum.

J’ai réalisé des relevés quotidiens de mes trajets. Prenant en compte :

  • La distance,
  • le temps de trajet,
  • le % sur 2X2 (limitée à 110 km/h),
  • le pourcentage de la batterie au départ et à l’arrivée,
  • la température de la batterie (détail qui a son importance),
  • les modes de conduite,
  • la température extérieure
  • et mêmes les conditions climatiques (nuit, vent, brouillard, tempête, etc).

En général, je me suis débrouillé pour ne pas descendre en dessous de 20% de batterie. Quitte à faire un complément de charge sur mon lieu de travail. En fonction des conditions, je fais des détours par des communes pour éviter la 2×2. Oui c’est plus long, mais en moto, les virages, c’est aussi plus fun ! Le tout est de trouver le juste milieu.

Bon à savoir : finir une charge complète juste avant de partir aide à gagner en autonomie, car la batterie est plus performante autour de 20°C. Du coup, j’utilise une prise connectée pour programmer le chargement de la batterie. Ce qui oblige également à anticiper ces trajets.

Attention : plus on s’en rapproche des 20%, plus le pourcentage descend vite, il n’y a pas de bridage automatique de la vitesse, juste une légère réduction des accélérations.

Parfois, le pourcentage remonte un peu, une fois la moto au repos. Surtout quand il fait froid. Exemple, arrivée à 52% par 2°C en ayant roulé à 110 km/h et quelques heures après que le thermomètre se soit réchauffé, elle affiche 58%. Je maîtrise encore mal ce point.

Voici la synthèse, le précise, faite par l’IA Claude.

TempératureConsommation moyenne aller% batterie arrivée
-1°C44-48%52-56%
0-5°C35-39%61-65%
6-10°C33-35%65-67%
11-14°C31-33%67-69%

Impact du parcours sur 2×2 voies :

% trajet en 2×2Conso moyenne
30-40%43-47%
20-30%38-42%
5-10%33-37%
0-5%28-32%

Observations clés de mes relevés :

a) Meilleures performances :

18/12/2024 : 31% de consommation (14°C, batterie bien chargée)
06/01/2025 : 28% de consommation (9°C, pas de 2×2)

b) Situations critiques :

03/01/2025 : 47% de consommation (4°C + 110km/h)
14/01/2025 : 44% de consommation (-1°C)

c) Température batterie :

Optimale : 15-17°C
Hiver typique : 10-12°C
Impact critique : <10°C


1re conclusions

Basé sur l’analyse de mes données, voici les principales recommandations :

Adaptation saisonnière :

Hiver (T° < 5°C) :

  • Éviter complètement la 2×2 voies
  • Privilégier l’itinéraire par les bourgs
  • Vitesse maximale 90 km/h
  • Prévoir 15-20% de batterie supplémentaire

Mi-saison (5-12°C) :

  • Limiter la 2×2 à 20% du trajet
  • Vitesse maximale 100 km/h
  • Garder minimum 30% pour les derniers 15km

Temps doux (>12°C) :

  • Plus de flexibilité sur l’utilisation de la 2×2
  • Possibilité de rouler à 110 km/h sur portions courtes
  • Minimum 25% pour les derniers 15km

Optimisations identifiées :

  • La recharge nocturne est efficace
  • Le mode éco est pertinent hors 2×2
  • Les accélérations douces (par le mode éco) sont bénéfiques
  • La température de la batterie au départ est cruciale

Points de vigilance :

  • Le seuil des 20% est vraiment critique
  • La batterie est très sensible au froid (<5°C)
  • Les portions à 110 km/h sont très consommatrices
  • L’impact du vent et de la pluie est significatif

Autonomie réelle utilisable (en gardant 20% de réserve) selon les contextes :

  1. Par température (-1°C à 5°C) :
  • Consommation moyenne : ~45% pour 37km
  • Autonomie réelle = (80% ÷ 45%) × 37km
  • Autonomie maximale sécurisée ≈ 65-70km
  1. Températures moyennes (6-10°C) :
  • Consommation moyenne : ~35% pour 37km
  • Autonomie réelle = (80% ÷ 35%) × 37km
  • Autonomie maximale sécurisée ≈ 85-90km
  1. Températures douces (11-14°C) :
  • Consommation moyenne : ~32% pour 37km
  • Autonomie réelle = (80% ÷ 32%) × 37km
  • Autonomie maximale sécurisée ≈ 90-95km
  1. Impact du type de route :
  • Trajet majoritairement sur 2×2 à 110km/h :
    • Réduit l’autonomie de 25-30%
    • Ex : en hiver, l’autonomie passe de 70km à ~50km
  • Trajet sans 2×2 (max 90km/h) :
    • Augmente l’autonomie de 15-20%
    • Ex : en hiver, l’autonomie passe de 70km à ~80km
  1. Cas particuliers :
  • Vent fort/pluie : Réduire les estimations de 10%
  • Nuit/brouillard : Réduire les estimations de 5%

En résumé, pour votre trajet quotidien de 37km :

  • Hiver, avec 2×2 : Limite de faisabilité, marge très faible
  • Hiver, sans 2×2 : Faisable avec marge confortable
  • Été : Faisable dans toutes les conditions

Ces calculs sont basés sur mes relevés réels et incluent une marge de sécurité pour préserver la batterie en ne roulant pas sous les 20%.

En cas extrême, une solution qui peut vous sauver !

Retour très difficile en hiver, car j’avais perdu trop de % de batterie après 12 km à 110km/h. Alors qu’il ne me restait plus que 24% de batterie et 15km à parcourir, je suis passé par des petits bourgs pour me caler à 30km/h, avec des pointes parfois à 50 km/h sur nationale (en warning quand même) et je suis arrivé à bon port avec 18% de batterie. 2 jours après, sans recharge, je constate que la batterie est remontée à 28% !


En conclusion

Règles pratiques déduites :

  • Garder toujours 30% pour les derniers 20km par temps froid
  • Éviter le mode sport sous 5°C
  • Prévoir 20% de marge supplémentaire avec pluie + vent
  • Privilégier les trajets à vitesse constante en mode éco

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