Combien de kilomètres
peut-on faire avec cette moto électrique ?
C’est la 1re question que tout le monde pose quand on dit qu’on roule avec une moto électrique, voire même avec une voiture électrique, mais ça c’est un autre débat.
Analyses plus récentes par saison
Petite aparté environnementale
Pour la moto, on est sur un ratio très différent d’une Tesla, qui est pour un Model S jusqu’à 2500 kg pour 98 kWh de capacité, avec les conséquences que cela implique.
Pour la Vmoto Stash, on est beaucoup plus soft, 152 kg pour 9 kWh. D’un point de vue environnemental, ça reste plus raisonnable, même si on pourrait faire beaucoup mieux.
En moyenne, pour un modèle fabriqué en Chine, l’impact carbone est de 500 kg de CO2.
Si elle est ensuite toujours rechargée à domicile sur contrat 100% énergies renouvelables de chez Ekwateur ou Enercoop, par exemple, le point de « neutralité carbone » sera autour de 20 000 km, soit à titre personnel un peu plus de 1 an d’utilisation.
Et comme elle est annoncée pouvant réaliser 400 000 km avec la batterie d’origine ça devrait le faire. Personnellement, par rapport à mon usage et aux nombres de cycles annoncés par le constructeur, j’arrive plutôt à 200 000 km. Ce qui sera déjà très bien.
Première analyse : Les relevés
De début novembre à février, soit dans les pires conditions climatiques pour un trajet mixte, Départementales, 2X2 limitée à 110 km/h, périphérique et centre-ville. Je fais en moyenne 75 km par jour, 3 jours par semaine. Les sections de 2×2 peuvent représenter 30 km maximum.
J’ai réalisé des relevés quotidiens de mes trajets. Prenant en compte :
- La distance,
- le temps de trajet,
- le % sur 2X2 (limitée à 110 km/h),
- le pourcentage de la batterie au départ et à l’arrivée,
- la température de la batterie (détail qui a son importance),
- les modes de conduite,
- la température extérieure
- et même les conditions climatiques (nuit, vent, brouillard, tempête, etc).
En général, je me suis débrouillé pour ne pas descendre en dessous de 20% de batterie. Quitte à faire un complément de charge sur mon lieu de travail. En fonction des conditions, je fais des détours par des communes pour éviter la 2×2. Oui c’est plus long, mais en moto, les virages, c’est aussi plus fun ! Le tout est de trouver le juste milieu.
Bon à savoir : finir une charge complète juste avant de partir aide à gagner en autonomie, car la batterie est plus performante autour de 20°C. Du coup, j’utilise une prise connectée pour programmer le chargement de la batterie. Ce qui oblige également à anticiper ces trajets.
Attention : plus on s’en rapproche des 20%, plus le pourcentage descend vite, il n’y a pas de bridage automatique de la vitesse, juste une légère réduction des accélérations.
Parfois, le pourcentage remonte un peu, une fois la moto au repos. Surtout quand il fait froid. Exemple, arrivée à 52% par 2°C en ayant roulé à 110 km/h et quelques heures après que le thermomètre se soit réchauffé, elle affiche 58%. Je maîtrise encore mal ce point.
Voici la synthèse, le précise, faite par l’IA Claude.
| Température | Consommation moyenne aller | % batterie arrivée |
|---|---|---|
| -1°C | 44-48% | 52-56% |
| 0-5°C | 35-39% | 61-65% |
| 6-10°C | 33-35% | 65-67% |
| 11-14°C | 31-33% | 67-69% |
Impact du parcours sur 2×2 voies :
| % trajet en 2×2 | Conso moyenne |
|---|---|
| 30-40% | 43-47% |
| 20-30% | 38-42% |
| 5-10% | 33-37% |
| 0-5% | 28-32% |
Observations clés de mes relevés :
a) Meilleures performances :
18/12/2024 : 31% de consommation (14°C, batterie bien chargée)
06/01/2025 : 28% de consommation (9°C, pas de 2×2)
b) Situations critiques :
03/01/2025 : 47% de consommation (4°C + 110km/h)
14/01/2025 : 44% de consommation (-1°C)
c) Température batterie :
Optimale : 15-17°C
Hiver typique : 10-12°C
Impact critique : <10°C
Premières conclusions
Basé sur l’analyse de mes données, voici les principales recommandations :
Adaptation saisonnière :
Hiver (T° < 5°C) :
- Éviter complètement la 2×2 voies
- Privilégier l’itinéraire par les bourgs
- Vitesse maximale 90 km/h
- Prévoir 15-20% de batterie supplémentaire
Mi-saison (5-12°C) :
- Limiter la 2×2 à 20% du trajet
- Vitesse maximale 100 km/h
- Garder minimum 30% pour les derniers 15km
Temps doux (>12°C) :
- Plus de flexibilité sur l’utilisation de la 2×2
- Possibilité de rouler à 110 km/h sur portions courtes
- Minimum 25% pour les derniers 15km
Optimisations identifiées :
- La recharge nocturne est efficace
- Le mode éco est pertinent hors 2×2
- Les accélérations douces (par le mode éco) sont bénéfiques
- La température de la batterie au départ est cruciale
Points de vigilance :
- Le seuil des 20% est vraiment critique
- La batterie est très sensible au froid (<5°C)
- Les portions à 110 km/h sont très consommatrices
- L’impact du vent et de la pluie est significatif
Autonomie réelle utilisable (en gardant 20% de réserve) selon les contextes :
- Par température (-1°C à 5°C) :
Consommation moyenne : ~45% pour 37kmAutonomie réelle = (80% ÷ 45%) × 37kmAutonomie maximale sécurisée ≈ 65-70km
- Températures moyennes (6-10°C) :
Consommation moyenne : ~35% pour 37kmAutonomie réelle = (80% ÷ 35%) × 37kmAutonomie maximale sécurisée ≈ 85-90km
- Températures douces (11-14°C) :
Consommation moyenne : ~32% pour 37kmAutonomie réelle = (80% ÷ 32%) × 37kmAutonomie maximale sécurisée ≈ 90-95km
- Impact du type de route :
- Trajet majoritairement sur 2×2 à 110km/h :
- Réduit l’autonomie de 25-30%
- Ex : en hiver, l’autonomie passe de 70km à ~50km
- Trajet sans 2×2 (max 90km/h) :
- Augmente l’autonomie de 15-20%
- Ex : en hiver, l’autonomie passe de 70km à ~80km
- Cas particuliers :
- Vent fort/pluie : Réduire les estimations de 10%
- Nuit/brouillard : Réduire les estimations de 5%
En résumé, pour votre trajet quotidien de 37km :
- Hiver, avec 2×2 : Limite de faisabilité, marge très faible
- Hiver, sans 2×2 : Faisable avec marge confortable
- Été : Faisable dans toutes les conditions
Ces calculs sont basés sur mes relevés réels et incluent une marge de sécurité pour préserver la batterie en ne roulant pas sous les 20%.
En cas extrême, une solution qui peut vous sauver !
Retour très difficile en hiver, car j’avais perdu trop de % de batterie après 12 km à 110km/h. Alors qu’il ne me restait plus que 24% de batterie et 15km à parcourir, je suis passé par des petits bourgs pour me caler à 30km/h, avec des pointes parfois à 50 km/h sur nationale (en warning quand même) et je suis arrivé à bon port avec 18% de batterie. 2 jours après, sans recharge, je constate que la batterie est remontée à 28% !
En conclusion
Règles pratiques déduites :
- Garder toujours 30% pour les derniers 20km par temps froid
- Éviter le mode sport sous 5°C
- Prévoir 20% de marge supplémentaire avec pluie + vent
- Privilégier les trajets à vitesse constante en mode éco
Et la consommation dans tout ça ?
Découvrez la consommation (kwh) en fonction des différents cas d’usage, ainsi que le coût d’une recharge.
11 réponses à “Autonomie réelle (1ère analyse)”
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Merci pour vos réponses, j’ai une autre petite question, j’ai vu qu’il est conseillé d’avoir son niveau de batterie entre 20 et 80%, hors vous dîtes qu’il faut attendre que la batterie soit stabilisé avant de débranché, j’imagine donc à 100%, que faire donc dans ce cas ? Je suppose de faire un « plein »de temps en temps et donc quel serait le bon rythme à prendre? Merci
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Idéalement, il vaut mieux rester dans les 20% à 80% d’usage de la batterie, voire même 30 à 70%. Cela permet d’augmenter la durée de vie de la batterie en réduisant le nombre de cycles. Mais si vous avez besoin de plus d’autonomie, vous pouvez la recharger jusqu’à 100%. Attendez que le voyant du chargeur soit vert pour la stabilisation des cellules avant de la débrancher.
Personnellement, je charge à 100% le matin avant de partir de chez moi. Et une fois à mon travail, je ne recharge que jusqu’à 80%. Cela dépend de la distance que vous avez besoin de parcourir.
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Est ce qu’il y a vraiment besoin d’un rodage de la batterie pour avoir une pleine autonomie ? Pouvez vous m’en dire plus?Merci beaucoup pour votre rety
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Oui, le rodage est réel !
Tu verras une légère amélioration et surtout une consommation plus stable.
Le rodage permet la formation de la couche SEI (pellicule protectrice sur les cellules) et la calibration du BMS. Il est même recommandé de bien accélérer pour « exciter » la batterie et favoriser cette formation.
Mon vendeur (spécialiste électrique) m’a recommandé de faire 10 cycles complets 100%→20% (~500 km) pour avoir une performance stable.
Important : Attendez bien que les cellules soient stabilisées en fin de charge ! Mon 1er trajet sans stabilisation : 22 km → 28% restants (catastrophique). Une anomalie et surtout une sacrée frayeur pour commencer ! 😱Le rodage permet la formation de la couche SEI (pellicule protectrice sur les cellules) et la calibration du BMS. Il est même recommandé de bien accélérer pour « exciter » la batterie et favoriser cette formation.
Mon vendeur (spécialiste électrique) m’a bien recommandé de faire 10 cycles complets 100%→20% (~500 km) pour avoir une performance stable.Important : Attends bien que les cellules soient stabilisées en fin de charge (le voyant passe au vert sur le chargeur) ! Mon 1er trajet sans stabilisation : 22 km → 28% restants (catastrophique). Une anomalie et surtout une sacrée frayeur pour commencer ! 😱
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Merci pour votre réponse, donc si j’ai bien compris lors du premier trajet si les cellules sont bien stabilisé je ferai bien plus que ce que vous avez fait ? Je dois la récupérer à 130km de chez moi. Vous pensez que ça devrait aller avec une seule recharge en cours de route? Merci pour vos réponses cordialement
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À combien de km penses-tu faire une recharge en cours de route ?
Combien de kilomètres à 110 km/h ?Option 1 – Maximiser l’autonomie :
Pour optimiser ton autonomie, je te conseille de rouler en mode Sport (paradoxalement plus efficient que les modes bridés), en accélérant doucement et en évitant les 110 km/h. Vise plutôt 80-90 km/h sur 2×2 et 70 km/h au lieu de 80 sur nationale.Option 2 – Avec recharge prévue :
Si tu prévois une recharge en cours de route, autant te faire plaisir et rouler normalement pour t’approcher des 20% restants avant ta recharge. Si ce n’est pas possible, essaie au moins d’être en dessous des 50%.Mon astuce pour les 10 premiers cycles :
Pour arriver rapidement à 20% et terminer les cycles de rodage, je faisais des détours sur 2×2 à 110 km/h. Tu peux perdre jusqu’à 10% sur 5 km de 2×2, particulièrement s’il ne reste que 30-40% de batterie.Info pratique : Compte environ 3h15 pour une recharge complète de 20% à 100%.
Plan B si galère : Tu peux toujours rouler à 50-60 km/h et la Stash devient un vrai chameau, mais ça va te paraître long et potentiellement dangereux sur certains axes rapides.
Pour ton trajet de 130 km avec une recharge :
C’est largement faisable ! Prévois ta recharge vers 70 km pour avoir une bonne marge de sécurité.
En mode ultra-économique : En roulant uniquement en mode Éco, en hiver et en faisant 2 détours par des bourgs, j’arrivais à faire mes 80 km aller-retour sans recharger, avec une batterie déjà rodée. Si tu ne roules pas du tout de 2×2, mais uniquement sur nationale à 70 km/h MAXIMUM, avec des détours par des bourgs à 50 et 30 km/h et en roulant très souple… Tu dois pouvoir faire 120 km, voire 130 km, si tu es joueur. Mais ça n’est pas toujours possible et ça rallonge beaucoup le temps de route. -
J’ai ajouté un simulateur d’autonomie : https://vmoto-stash.fr/autonomie/simulateur-autonomie-moto-electrique-vmoto-stash/
Prévoir 10 à 15% de marge en plus le temps du « rodage » de la batterie (env. 10 cycles).
Bonne route !
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Merci pour ta réponse, très utile.
Recharger au travail est une piste à creuser, il y a des prises 220v dans le parking, pour les voitures. Mais dans tous les cas, je préférerais m’en passer. Notamment parce que j’ai pas envie de trimbaler le chargeur.
Le budget pour la Stash est déjà un peu gourmand, surtout quand on compare au prix des thermiques. Mais pour un trajet quotidien, je veux privilégier le comfort et la maniabilité en ville. Et, n’ayant pas fait de moto depuis des années, je penche plutôt pour quelque chose de léger, et de pas trop pousse-au-crime, pour m’y remettre tranquillement.
La Stash coche un peu toutes les cases sur ces critères. L’Ultraviolette commence à être un peu lourde. Mais si je devais aller dans cette direction, la LiveWire S2, en promo au même prix en ce moment (https://www.livewire.com/fr-fr/s2-del-mar-electric-motorcycle), me ferait de l’œil. Sinon, plus réalistement, la Murtas RRX semble également avoir des atouts, mais elle n’a pas l’air de vouloir arriver tout de suite.
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Salut @rixo,
Pour le chargeur, ce n’est pas un problème avec le coffre du faux réservoir. Précision important, c’est une prise standard (type E). Personnellement, je le transporte toujours sur mon travail domicile-travail et j’ai encore de la place dans le coffre pour transporter mon repas. Dans ce coffre, j’arrive à mettre un casque intégral d’enfant (sans rien d’autre dans ce cas).
A part les révisions et les consommables (pneus, kit chaîne, freins), que tu as aussi avec une thermique, il faut comparer avec le prix d’un plein de SP98 et celui d’une recharge électrique. En évitant de descendre sous les 20 % de batterie et en complétant 10 % de charge à mon boulot, je fais le plein pour 5 kWh. Par exemple, j’ai dépensé 13 € d’électricité en juillet pour 69 kWh, en faisant 80 km par jour, 4 jours par semaine. Ça devrait me revenir entre 100 et 150 € sur l’année, là où je payais 120 € d’essence par mois.
Autre avantage de l’électrique pour reprendre en douceur, c’est qu’on ne risque pas de caler 😏
Sinon, je confirme qu’elle est parfaite pour l’interfile, warning, éclairage leds, fine et légère. La F77 est plus lourde oui, mais le centre de gravité est très bas et le pneu large ar. apporte de la stabilité. Faut les essayer pour comparer (dès que j’ai le temps, je rédigerai mon comparatif).
Mais ça reste 2 à 3000 € de plus, on est bien d’accord.
J’avais aussi pensé à la Limewire avec sa promo très surprenante et la prometteuse Murtas RRX avec sa batterie semi-solide. Mais sans les avoir essayés, difficile de juger.Je pense que la Stash est une bonne moto, mais j’attends de voir ce que donneront les corrections des premières séries et un jour, j’espère, une nouvelle génération moins climato-sensible, genre batterie sodium 🙏
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Salut, ton site est vraiment la pépite sur cette question un peu niche de l’autonomie d’une Stash au quotidien, dans la vraie vie. Ton retour d’expérience et tes observations rigoureuses et dans la durée donnent une information d’une qualité, forcément, bien supérieure à ce qu’on peut tirer des essais de 15 minutes que l’on peut trouver par ailleurs.
Donc, déjà, merci pour tes efforts et pour tout cela.
Et cela m’amène à la question qui me taraude. Je suis très intéressé par la Stash comme solution pour mon trajet boulot, mais vraiment pas par les inconvénients que tu as identifier, comme programmer le chargement de sa batterie pour qu’elle soit à température juste avant le départ, détourner par les bourgs, se limiter sur la poignée, ou charger au travail.
Et donc je m’interroge. Mon trajet est plus court que le tien. Je serais sur 50km aller-retour, 2/3 nationale, 1/3 ville pour le mien.
Riche de ton expérience, est-ce que tu estimerais que cette différence, légère mais significative néanmoins, me permettrais de profiter de cette machine sans avoir à me préoccuper de tous les efforts d’adaption que tu as dû faire, et que tu as documentés ici ?
Et est-ce que c’est un choix que tu recommanderais pour ce type d’usage, en prenant en compte l’ensemble de ton expérience ? Car, si ton blog est impeccable sur les données techniques recueillies et analysées, tu passes assez rapidement sur ton ressenti… Est-ce quelque chose que tu referais de ton côté ou bien, sachant tout cela, est-ce que tu essaierais autre chose, si c’était à refaire ?
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Bonjour @rixo et tout d’abord merci beaucoup pour ton retour.
J’aborde un peu mon ressenti dans la conclusion de l’article sur l’automne en chiffres, mais il est vrai que j’en parle peu (pour le moment).Pour faire court, c’est une bonne moto, pratique pour l’inter-files et son coffre de réservoir. Bonne freineuse, une bonne dotation de base et une appli très complète.
Elle a aussi des défauts de jeunesse sur les 1res séries, quand il pleut beaucoup et sa batterie est trop sensible à la météo et en mode sport (à 110 km/h). Mais même comme ça, je pense qu’on peut faire 60 km et arriver avec 20 % de batterie.
Idéalement, demande au concessionnaire si tu peux faire un essai sur ton trajet domicile-travail ou équivalent. Comme ça tu seras fixé, si tu as le temps, attends cet hiver. En cas de besoin, peux-tu recharger sur ton lieu de travail ?Après, si ton budget le permet, je te recommande l’Ultraviolette F77.
Plus grosse autonome et moins sensible aux conditions météo ou à la vitesse d’usage (je te recommande cet article assez complet : https://www.caradisiac.com/l-ultraviolette-f77-mach-2-est-un-equivalent-125-cm3-performant-et-presque-abordable-217432.htm)
J’ai eu la chance de l’essayer cet été. Le seul hic est son prix. En promo de lancement, elle est à 8 990 € (au lieu de 9 990 €) alors que la Stash est à 7 490 €. Si elle avait été dispo en 2024, je pense que j’aurais essayé de la prendre, mais ça reste un gros billet en plus.
J’ai prévu de publier un comparatif à son sujet.N’hésite pas si tu as d’autres questions et tiens-moi au courant de ton choix final !
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