La Stash

En attendant une présentation plus personnelle, je vous invite à consulter le site Officiel Vmoto, que ce soit la version internationale (plus complète) ou la version Française.

Attention, en fonction de la source, les données techniques peuvent varier. Par exemple, le site français indique que la batterie est amovible, alors que ce n’est pas le cas. Simplement, le modèle a évolué, car le modèle a été disponible 2 ans après la date initialement prévue.

C’est pourquoi, je vous invite à consulter directement la version anglaise du manuel officiel de la Vmoto Stash.

Fiche technique (à prendre avec des pincettes)

HomologationL3e-A1 (comparable à un 125cc.)
MoteurVMOTO
Puissance nominale9,0 kW
Puissance maximale14,4 kW
Modèle de batterieBatterie lithium polymère
Capacité de batterie74 V/97 Ah
Temps de charge5,5 h
Puissance de charge1700 W
Autonomie180 Km
(à 45 km/h avec un pilote de 75 kg)
ou 80 km
(conditions EU-V d’après le manuel de la moto)
Vitesse maximale125 Km/h
Angle d’escalade27°
Poids153 Kg
Lxwxh2030 mm*810 mm*1100mm
Empattement1400 mm
Garde au sol175 mm
Hauteur du siège810 mm
JantesFr. 2.5-17 | Rr. 3,75-17
PneusFr. 100/80-17 | Rr. 120/70-17
SuspensionSystème d’amortissement hydraulique
FreinsABS
CouleursBleu, Noir, Gris

Source : https://vmoto.com/models/stash

Informations complémentaires :

Combien de kilomètres peut-on faire avec cette moto électrique ?

C’est LA question qui est sur toutes les lèvres. Je vous invite à consulter la page dédiée à l’autonomie, tant la réponse n’est pas simple !
Bienvenue dans le monde de l’électrique 😉

Le temps de changement

S’il vous reste autour de 20% de batterie, le temps d’une recharge complète sera de l’ordre de 3h15. Mais attention à bien attendre que le voyant du chargeur soit vert, même si l’appli et/ou la moto indiquent 100%. Pour laisser le temps au chargeur d’équilibrer les cellules, sinon la batterie descendra plus vite. Merci à mon concessionnaire pour cette info.

La vitesse max

On est plutôt à 125 km/h compteur, avec booster ou sans, mais avec du temps. Voire 127 km/h de mémoire. Sachant que l’écart avec la vitesse GPS est de 2 à 3 km/h, au-delà de 50 km/h. À 30 km/h on est raccord avec les radars pédagogiques. Et ne rêvez pas, le mode boost ne permet pas de rouler plus vite, mais uniquement d’aider à l’accélération, cela se ressent plus à partir de 100km, quand malgré le mode sport, la moto a besoin de temps pour prendre la vitesse.

Suspensions

Fourche inversée à l’avant et mono-amortisseur à l’arrière, réglage en pré-contrainte. Personnellement, je la trouve un peu raide, mais cela est peut-être lié aux pneus d’origine.

Pneumatiques

Personnellement, je trouve la gomme de la marque des pneus d’origine CST très dure. Mais globalement, la moto est très stable sur l’angle sur une 2×2. La tenue de route est bonne sur sol sec. En revanche, je ne suis pas confiant sur sol mouillé. J’arrive au bout du pneu arrière à 8 000 km et j’ai hâte de passer sur des pneus Michelin, par exemple. Je verrai si j’y gagne en confort et surtout en confiance sur revêtements dégradés.

TCS

Elle est équipée d’un système de contrôle de traction, dont l’abréviation TCS correspond à « Traction Control System ». Pour les aventuriers, il est désactivable dans les options du tableau de bord.

Freins

1 seul disque à l’avant, avec un étrier 4 pistons, très efficace, un peu mordant ou sec selon les goûts et une centrale ABS BOSCH. Comme, il n’y a pas de boîte de vitesse, les commandes sont au guidon.
Détail important : Freinage régénératif ! Pour recharger légèrement la batterie lors de la décélération.

Transmission

Par chaîne, génère un petit son de turbine sympa. A priori, cela permet moins de perte de puissance à la transmission. Je trouve qu’elle est globalement bien protégée.

Commandes au guidon

En plus des commandes habituelles ;

Régulateur de vitesse : activable jusqu’à 110 km/h max.

Boost : Disponible uniquement en mode sport et avec la poignée d’accélérateur à fond. Le boost va durer environ 30 secondes de mémoire ou s’arrêter avant si vous relancez un peu l’accélérateur. Et il faudra attendre quelques minutes avant de pouvoir le réutiliser. Au détail important, aucune sensation au niveau de la commande au guidon. Seul repère pour savoir si le boost est activé, sera la graduation de l’accélérateur qui clignotera.
Cette fonctionnalité, ne semble plus disponible sur la Stash V2.

Clignotants : Ils n’émettent pas de son, il faudra surveiller le tableau de bord pour savoir si vous ne les avez pas oubliés.

Warnings (Feux de détresse) : pratique pour remonter les bouchons

3 modes de conduite avec une accélération de plus en plus forte.

  • Éco : limitée à 80 km/h compteur
  • Normal : limité à 95 – 98 km/h compteur
  • Sport : pas de limite autre que la puissance moteur, mais garde à la consommation.

Marche arrière : Un peu gadget sur une moto de 155 kg, mais finalement cela peut servir pour de rares occasions. On n’est pas obligé de rester appuyé sur le bouton une fois le « R » affiché au tableau de bord. Pour repasser en marche avant, il suffit d’arrêter la moto.

Contrôle des modes d’affichage de l’écran (cf. manuel officiel) dont l’accès à la pression des pneus et l’accès au QRCode pour la projection d’écran du smartphone sur le tableau de bord.

Note importante : Si vous roulez à « haute vitesse » depuis un moment, vous pouvez entendre un bip et avoir un voyant triangle orange/jaune. C’est que le moteur va donner moins de puissance pour se préserver. Vous n’aurez pas de code erreur pour autant.

Éclairage

Full LED, très bon éclairage en feux de route, petite frustration en feux de croisements, qu’il faudrait régler un poil plus haut. Théoriquement possible selon un forum allemand. Mais étant encore sous garantie, je n’ai pas testé personnellement.

Coffre

Le faux réservoir permet de mettre un casque intégral d’enfant ou de transporter le chargeur et votre repas du midi, entre autres.

J’ai mis 1 an pour savoir qu’avec un appui long sur le bouton Cadenas ouvert de la télécommande, cela ouvre le coffre. Merci à la communauté de l’application Vmoto. Et ça marche aussi depuis l’appli avec le bouton Storage.

Applications

L’application Vmoto pour le tracking, l’état de la batterie, les éventuels codes erreurs, etc. En savoir +
L’application CarbitLink pour afficher des applications de son smartphone sur le tableau de bord de la moto. Elle semble fonctionner avec Android depuis septembre 2025, mais se déconnecte rapidement si le smartphone est trop éloigné du tableau de bord. Par exemple s’il est dans le coffre du faux-réservoir.

Problèmes rencontrés avec mon exemplaire

Voici un retour d’expérience d’un des premiers modèles livré en septembre 2024 et avec laquelle j’ai parcouru près de 12 000 km :

  • Commodo : défaut d’humidité toujours présent malgré remplacement de la pièce à 2 reprises, dont une version corrigée.
  • Bras support plaque immatriculation  : problème de fixation qui se déserre.
  • Pneumatiques : Toujours en code erreur après la recharge. Bien que l’erreur disparaisse après avoir un peu roulé. Pas très grave, mais cela empêche de contrôler la pression des pneus à froid après une recharge.
  • Prise de recharge : Problème d’étanchéité (les jours de forte pluie, vérifiez la présence d’eau avant de recharger !)
  • Optique Av : Condensation, pas d’accès pour régler la hauteur du phare
  • Tableau de bord : Application Carbit Ride non fonctionnelle avec Android (jusqu’en septembre 2025)
  • Garde-boue Ar : Exposition amortisseur Ar., feu arrière, sellerie et dos du pilote.
  • Low by ride : Quelques rares cas de faux contacts sporadiques au démarrage
  • Coffre : Suspicion d’humidité
  • Chaîne d’origine : Rupture d’un côté de l’attache rapide à 8500 km ! Cas isolé ?

Support de plaque d’immatriculation : Malgré le remplacement du support suite à une rupture d’une soudure et l’ajout d’écrous aux boulons, le problème a persisté. Une patte du cache plastique était cassée. Je devais contrôler et resserrer la fixation tous les 500 km, témoignant d’un défaut de conception de cet élément trop rigide.

Problème d’autonomie : L’autonomie réelle est très éloignée des performances annoncées. Le constructeur communique sur 180 km (à 45 km/h et en conditions idéales). On m’avait parlé 100 km lors de l’achat et j’ai découvert dans le livret constructeur qu’il est indiqué 80 km (conditions EU-V) ! A cela, il faut retirer 20% pour préserver la batterie.

Le problème majeur : dès qu’on roule à 110 km/h (proche de la vitesse max de 120 km/h), la batterie fond littéralement. Sur mon trajet quotidien de 37 km (dont 15 km sur 2×2), j’arrive avec seulement 55% de batterie restante en été, soit une autonomie réelle d’environ 82 km maximum si j’utilise 100% de la batterie. En hiver ; n’en parlons pas !

La batterie de cette moto n’est pas taillée pour de longs trajets à 110 km/h. J’ai testé un comparatif avec une Ultraviolette F77 sur un parcours identique de 16 km : 11% de consommation totale, contre 9% pour la Stash sur les seuls 6 premiers kilomètres de 2×2

Maintenant, je vous propose de découvrir une nouvelle version de la Stash !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.